Les vidéos Estérel-Tech

Nom de code Linux.

Le 4 avril 2019

Plusieurs personnalités de l'informatique expliquent l'importance du logiciel libre et commentent la naissance et l'histoire de GNU/Linux, parmi lesquelles :

  • Richard Stallman
  • Linus Torvalds
  • Alan Cox
  • Ari Lemmke
  • Miguel de Icaza
  • Theodore Ts'o
  • Eric S. Raymond
  • Jon Hall

Le film s'achève par cette assertion : « Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. »


LMDB est plus rapide que l'éclair !

Le 4 avril 2019

Parmi les technologies que j'utilise il y a une base de données embarquée transactionnelle de stockage clé-valeur (dite no-sql), héritière de Berkeley DB, que je considère (et je ne suis pas le seul) comme étant une des plus performantes : LMDB (Lightning Memory-Mapped Database).

Certains affirment même qu'elle est la plus rapide du monde !

C'est bien possible car ses performances sont surprenantes. Ce qui d'emblée m'a beaucoup plu est son interface de programmation en langage C qui est plus dépouillée et accessible que celle de Berkeley DB (que j'avais découvert en 2001 et dont LMDB s'inspire) comme le montre la documentation en ligne.

LMDB est la base de données idéale pour des sites internet hautes performances. Elle est le complément "données" idéal des modules Apache ou des applications FastCGI. La liaison du code du site ou de l'application à la bibliothèque partagée permet de se passer de serveurs comme MySQL/MariaDB, Postgresql, Firebird ou autres, consommateurs de ressources processeur ou de mémoire vive et c'est aussi une expérience fort intéressante pour tout programmeur qui souhaite s'affranchir du SQL obligatoire dans les serveurs de données précités. Berkeley DB étant passée dans le giron d'Oracle après son acquisition de Sleepycat Software en 2006, la licence originale (identique à GNU GPL) a été modifiée, LMDB, sa moderne et libre héritière, lui succède donc avantageusement : plus moderne, plus performante et libre. Son créateur, Howard Chu (Symas Corp.), présente en détail (en anglais) Lightning Memory-Mapped Database dans cette vidéo (conférence donnée en 2015).